Gonfler un ballon

Il est recommandé de gonfler un ballon à la pompe plutôt qu'à la bouche. Mais quand on n'a pas de pompe sous la main ou tout simplement, parce que c'est un plaisir de les gonfler à la bouche, voici deux recommandations.

La première concerne la manière de tenir le ballon pendant le gonflage : nous recommandons de tenir le col au niveau du creux entre le pouce et l'index, le reste de la main venant protéger le nez et les yeux. C'est une simple précaution en cas d'éclatement car même issu d'un marque d'excellente qualité, un ballon peut éventuellement éclater, dans ce cas, cela permet de protéger les yeux et le visage des éclats du ballon.

La deuxième recommandation est valable pour les ballons à sculpter, et là, pas de doute, une petite pompe à main est vraiment utile, car ces ballons sont très difficiles à gonfler à la bouche. Il existe des techniques pour y parvenir. Personnellement, je n'y suis pas parvenu et mes joues s'en sont souvenues pendant une bonne semaine ! L'utilisation d'un bonne pompe ne gâche pas le plaisir de réaliser des sculptures de ballons.

Biodégradabilité

Cela peut surprendre mais les ballons sont des produits de la nature faits à partir de la sève d'un arbre : l'hévéa. L'hévéa produit une sève qui une fois vulcanisée devient du caoutchouc naturel. Cet arbre est cultivé dans des forêts tropicales. Leur culture permet en soi de lutter contre la déforestation : l'arbre a besoin d'être vivant pour produire le latex, et il peut le faire sur des durées allant jusqu'à 40 ans ! Le latex naturel présente d'excellentes propriétés d'élasticité. Dans tous les cas, au moins le latex subit d'altérations, au mieux seront ses caractéristiques.

Le ballon est 100 % biodégradable. Sa vitesse de dégradation dans la nature est équivalente à celle d'une feuille de chêne. (Source : A study of the effect of balloon releases on the environment, D. K. BURCHETTE, 29/07/1989). Les ballons latex sont donc biodégradables.

Dans le cadre de lâchers de ballon, il faut être vigilant à ce qui va être utilisé pour tenir le ballon avant son envol : on a souvent recours à des ficelles synthétiques ou du bolduc qui sont des plastiques difficilement dégradables. Pour limiter l'impact environnemental des lâchers de ballons, nous recommandons l'usage d'attaches produites avec des matériaux biodégradables. C'est le cas des attaches écologiques adaptées au lâcher de ballons que nous commercialisons.

trucs et astuces ballons gonflables

Les couleurs et types de ballons

Au cours de votre visite sur notre site, vous avez dû voir que les ballons sont classés dans différentes catégories : opaques, métallisés, transparents (aussi appelés cristal) ou néons. Ils se distinguent du fait de l'utilisation de pigments différents.

Les opaques ou 'pastel'

Ce sont les ballons les plus répandus, c'est pour cela qu'on peut aussi les trouver sous la dénomination 'standards'. Ce sont des ballons opaques, cela signifie qu'un fois gonflés, on ne voit pas ou peu au travers du ballon. Selon les marques et les couleurs, le ballon présente un aspect en général brillant, mais pouvant être occasionnellement un peu mat.

Ballons standards

Les métallisés ou 'métal'

Ces ballons quand ils sont gonflés, présentent un aspect qui évoque les peintures métallisées des voitures. Des pigments spécifiques tels des petites paillettes leur donnent cet aspect, et ils reflètent la lumière. L'effet visuel de ces ballons est appréciable, mais il est quasiment impossible de le retranscrire au travers d'une photo.

Ces ballons sont aussi parfois appelés nacrés, satinés ou perlés. Au passage, il faut signaler que les ballons métallisés sont en général plus difficile à gonfler que les autres catégories de ballons à cause des pigments utilisés et qu'ils ne gonflent pas aussi gros que les autres catégories de ballons de gamme équivalente. Mais, il y a un moyen simple d'y remédier : le double gonflage. Le premier gonflage détend le ballon, et lors du deuxième gonflage, le ballon devient plus gros ! (Cela marche également avec les autres types de ballons).

Les transparents ou 'cristal'

Parfois appelés translucides ou 'cristal', ce sont des ballons qui une fois gonflés laissent passer la lumière. Ce sont donc des ballons transparents, on voit au travers comme au travers d'une vitre ou d'un vitrail.

Ce sont des ballons magnifiques, plutôt fascinants et donnant une impression de légèreté. Qualatex ne s'est pas trompé en les appelant 'jewel', des couleurs belles comme des joyaux.

A propos de ces ballons, il est important de noter qu'ils sont plus sensibles que les autres catégories à la chaleur et à l'exposition au soleil et à ses rayons UV. Cela se traduit par un ternissement plus rapide et une perte de transparence. Il est donc recommandé de préférer une utilisation en intérieur et à l’abri des rayons du soleil ou des gros spots lumineux.

Les néons

Ces ballons sont assez proches des ballons métallisés. Appelés aussi 'fluos', ils sont une synthèse entre une couleur métallisée et une couleur fluo. C'est exposé à la lumière noire qu'il révèle leur côté fluo.

Ballons néon totalement ballons

Les Link-O-Loon

Ces ballons ont une particularité : à leur sommet, il y a une petite languette de latex. Cette petite languette permet de créer de manière vraiment aisée, une guirlande de ballons.

Pour accéder au guide sur les Link-o-Loon et réaliser une magnifique guirlande de ballons, il suffit de cliquer sur la photo ci-dessous :

Guirlande Link-o-Loon


Copyright © 2014 / Totalement Ballons www.totalement-ballons.fr